Billet d’avion remboursable ou assurance voyage annulation - Quelle est la différence?

François Boudrias | 04 May, 2022


          
            Billet d’avion remboursable ou assurance voyage annulation - Quelle est la différence?

Alors que l'industrie touristique internationale se relève de la pandémie, nous constatons que l'information est rare sur la différence entre un billet d’avion remboursable et une assurance voyage annulation.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser... l'un ne remplace pas l'autre!

Exposons au grand jour ces deux produits très différents.

 

Le billet d’avion remboursable

Comme son nom l’indique, le billet d’avion remboursable est un billet d’avion qui est autorisé à être remboursé à la personne qui l'a payé si elle décide de ne pas l'utiliser.

Il s’agit d’une classe tarifaire qu’il faut choisir au moment de l’achat des billets d’avion et qui indique clairement que le billet est remboursable en argent. S'il peut être échangé sous forme de crédit-voyage avec la compagnie, on parlera alors d'un billet créditable.

La classe tarifaire remboursable coûte plus cher qu’un billet d’avion non-remboursable, mais vous donne une flexibilité qui peut en valoir le prix.

Exemple : Marc a décidé d’acheter un billet d’avion remboursable pour son voyage à Punta Cana le 24 juin. Le 20 juin, il décide qu’il ne veut plus partir en voyage parce qu'il n'en a plus envie et exige un remboursement à la compagnie aérienne. La compagnie aérienne le rembourse directement en argent sur sa carte de crédit.*

Contre-exemple : Camille a décidé d’acheter un billet d’avion non-remboursable pour son voyage à Punta Cana le 24 juin. Le 20 juin, elle décide qu’elle ne veut plus partir en voyage parce qu’elle n’en a plus envie et exige un remboursement à la compagnie aérienne. La compagnie aérienne ne la remboursera pas et elle devra en assumer les frais.

 

L'assurance voyage annulation

Une assurance voyage annulation est une assurance achetée auprès d’un assureur, avant le départ.

Cette assurance fait en sorte que s’il arrive un événement décrit sur votre contrat (par exemple, le décès d’un proche), vous pourriez décider d'annuler votre voyage et réclamer les sommes que vous avez payées pour votre voyage et que vous aviez déclarées à votre assureur (billet d’avion, hôtel, location, etc.).

Ceci étant dit, rien n’oblige la compagnie d’assurance à vous rembourser si votre motif d’annulation n’est pas valable ou ne respecte pas certaines conditions inscrites à votre contrat.

Exemple : Simon a un billet d’avion vers Punta Cana le 24 juin. Le 20 juin, il décide qu’il veut plus partir en voyage parce qu’il n’en a plus envie et contacte sa compagnie d’assurance. Malheureusement, comme ce n’est pas un motif valable, il ne pourra pas se faire rembourser et devra en assumer les frais.

Exemple 2 : Si Simon annule son voyage parce qu’il s’est cassé une jambe le 20 juin, une circonstance qui l’empêche de voyager et qui est acceptée par son assureur, il pourra réclamer les montants qu’il avait déboursé pour son voyage, soit son billet d’avion et sa chambre d’hôtel.

 

Pour une protection optimale...

Combiner un billet d’avion remboursable et une bonne assurance voyage annulation est l’une des meilleures protections qu’un voyageur peut avoir en 2022.

Comme vous avez pu le constater ci-haut, les deux produits sont bien différents et pour certaines situations imprévues, il peut se révéler très utile d’avoir les deux.

Tous les exemples illustrés ci-haut auraient gagné à avoir une assurance voyage annulation en plus d’un billet d’avion remboursable, si ce n’est que pour simplifier les choses dans le cas de Simon.

 

*Certains frais peuvent s'appliquer selon la compagnie aérienne.
**Toutes les situations ci-haut sont fictives et ont été simplifiées et vulgarisées afin de faciliter la lecture. Lors de l'achat de vos billets d'avion ou de votre assurance voyage, validez les conditions et les règles en cas d'annulation.