Voyage sans formation scientifique

L'Arctique

9 au 16 juillet 2024 Présenté par: Caméléo

L’Arctique fait rêver en tant que sommet du Monde où seulement quelques privilégiés par année ont la chance de poser les pieds. Contrairement au pôle Sud situé sur le continent antarctique, le pôle Nord géographique se situe sur une glace en constante évolution au milieu de l’océan Arctique. Malgré son manque de ressources naturelles, il fait l’envie de plusieurs pays depuis des décennies, mais également d’un grand nombre de voyageurs pour qui atteindre le sommet de la planète Terre représente l’expérience d’une vie et un moment riche en émotions.

Le pôle Nord n’est pas facilement atteignable, mais il existe des routes pour y accéder. Parmi celles-ci : le Spitzberg, une île de l’archipel norvégien du Svalbard, relie le pôle Nord par ses côtes ciselées. Située entre les 74e et 81e parallèles Nord, cette île aux fjords magnifiques et aux glaciers spectaculaires représente un véritable concentré d’Arctique. Elle est également la dernière terre habitée avant la banquise.

C’est dans ce contexte surréel que nous vous convions à ce voyage de sept jours dans le confort d’un navire d’exception : Le Lyrial de Ponant. Nous le ferons en compagnie de l’explorateur de renommée internationale Bernard Voyer, le premier Canadien à s’être rendu au pôle Nord magnétique en totale autonomie et l’un des seuls à avoir atteint le pôle Nord géographique. Le célèbre restaurant montréalais Club Chasse & Pêche préparera et signera un grand souper gastronomique en mer alors que 5 de ses artisans participeront à cette aventure, incluant Claude Pelletier (chef exécutif), Olivier Larocque (chef de cuisine) et Hubert Marsolais (copropriétaire). Un trio de musiciens d’exception, André Moisan, Hélène Lemay et Jean Saulnier, sera à bord et rendra nos découvertes tout simplement uniques et magiques. Une expérience qui nous mène hors du temps, à la fois contemplative et active, où nous ne pouvons qu’admirer la force de la nature sauvage. Banquise, icebergs, faune riche et abondante à découvrir, excursions en zodiac, spectacles et conférences éducatives tant à l’intérieur que sur le pont, c’est la conquête ultime du Grand Nord.