Seriez-vous prêts à dépenser 40$ pour réduire votre stress à l’aéroport et pour avoir plus de contrôle en cas de perte de bagages? Si oui, lisez cet article!
Je documenterai mon expérience à suivre mes deux valises à l’aide de Airtags entre Montréal et Punta Cana durant la semaine de relâche 2023.
Mais avant de vous parler de mon expérience, commençons par comprendre le fonctionnement du Airtag.
L’Airtag est un petit dispositif bluetooth de la taille d’un 2 $ qui se connecte à votre téléphone intelligent. Son utilisation principale est de localiser l’objet de valeur auquel il est attaché (porte-clé, sacoche, valise, animal de compagnie, etc.).
Il est produit par Apple et fonctionne seulement avec un Iphone ou un Ipad. Cependant, des dispositifs similaires comme le Galaxy SmartTag ou le Tile Pro existent pour les appareils Android.
Contrairement à ce qu’on peut penser, l’Airtag n’est pas un dispositif GPS. Il émet un signal Bluetooth sécurisé détectable par d’autres Iphone/Ipad se trouvant à proximité et qui relaient le signal jusqu’à vous. Les données sont chiffrées tout au long du processus pour ne pas porter atteinte à votre vie privée.
Ainsi, un Airtag perdu dans forêt éloignée n’est pas traçable puisqu’il n’y a pas d’autres Iphone/Ipad à proximité pour relayer le signal. Cependant, dans le contexte d’un passage à l’aéroport, on peut supposer que votre valise se retrouvera tôt ou tard à proximité d'un Iphone… qui relaiera le signal jusqu'à vous! Vous pourrez alors aller dans l’application Localiser (Find My) et visualiser votre Airtag sur une carte.
De plus, lorsque vous êtes physiquement prêts de votre AirTag, il peut émettre un signal sonore afin de vous permettre de le trouver si vous ne le voyez pas.
Vous êtes la seule personne à pouvoir utiliser et localiser votre AirTag.
Après avoir fait l’achat de votre premier AirTag (environ 40 $), vous devrez le connecter à votre compte Icloud, donc à votre téléphone cellulaire et/ou votre Ipad. Les instructions sont très simples et faciles à suivre. Vous pouvez suivre ce vidéo produit par Apple pour vous connecter en moins de 5 minutes.
Donnez‑lui un nom, placez-le sur l’objet dont vous voulez garder la trace, et c’est tout.
À partir du moment où il est connecté, vous recevrez des mises-à-jour sur sa position dans l’application Localiser. Attention : il ne vous sera jamais possible de le voir bouger en temps réel. Les mises à jour sont relayées lorsqu’un signal est capté et vous permettent de voir sa position la plus récente. Ainsi, il se peut qu’il y ait plusieurs minutes qui s’écoulent entre les différentes mises à jour.
Plusieurs fonctions sont offertes :
J’ai dissimulé mes AirTags à deux endroits différents dans mes bagages.
AirTag 1 : Dans ma valise de vêtements, poche d'une chemise.
AirTag 2 : Dissimulé dans mon bagage sportif de kitesurf.
Dans les deux cas, je me suis assuré de le cacher pour qu’il soit difficile à trouver et à jeter en cas de vol.
À l'aéroport, mes AirTags étaient toujours dans mes valises en soute. Mais une fois arrivé à l'hôtel, j'en ai placé un dans mon sac à dos de jour. Ainsi, j'obtiens une protection de plus pour ne pas perdre mon précieux sac à dos.
Pour les fins de l'exercice, j'ai régulièrement consulté la position de mes valises à l'aéroport. Cependant, je dois avouer que le délai de transmission est plus long que ce à quoi je m'attendais. C'est donc tout à fait normal si notre Airtag n'a pas eu de mise-à-jour depuis 20, 30, 40 minutes ; la position finira par s'afficher tôt ou tard et il ne faut pas stresser avec ça.
Chose certaine, avant même d'être descendu de l'avion, j'étais en mesure de constater que mes bagages ont suivi. Le bonheur!
S'il ne m'est pas arrivé personnellement qu'on perde mes bagages depuis que je voyage avec des AirTags, voici quelques situations possibles où il serait pratique d'en avoir un.
Est-ce légal de mettre un AirTag dans sa valise?
Oui. La FAA autorise les équipements permettant de retracer une valise qui ont moins de 0,3g de lithium. Le AirTag contient 0,1g et est donc accepté en ne posant aucun risque pour la sécurité.
Est-il possible de changer la batterie?
Oui. Il faut la changer environ 1 fois par an. Votre application Localiser vous avertira lorsque la batterie de votre AirTag est faible.
Puis-je partager mon AirTag avec quelqu’un d’autre?
Non. Il peut seulement y avoir un utilisateur à la fois. Si vous voyagez en couple, il y aura donc un seul compte Icloud qui peut être responsable du AirTag.
Puis-je prêter mon AirTag à quelqu’un d’autre?
Oui. Cependant il faudra que la personne le réinitialise et vous n’y aurez plus accès. Lorsqu'elle vous le remettra, vous devrez le réinitialiser à votre tour. À moins que vous offriez à cette personne le « service » de suivre vous-même l’AirTag pendant son voyage.
Est-ce que l’AirTag peut être en contact avec de l’eau?
Oui, il est résistant à l'eau, mais comme tout autre outil technologique, ne comptez pas trop là-dessus. Il peut passer un maximum de 30 minutes à une profondeur de 1 mètre.
Faut-il mettre l’AirTag dans sa valise, ou à l’extérieur de celle-ci comme une étiquette à bagages?
Certaines personnes se procurent des « étuis » à AirTag pour l’attacher au collier d’un chien ou à leur sacoche. Personnellement, en avion, je préfère le cacher à l’intérieur de ma valise plutôt que le mettre visible à l’extérieur comme une étiquette à bagage. Ceci m’assure qu’il ne peut pas être arraché de ma valise. Placer un AirTag à l’intérieur d’une valise ne compromettra jamais son utilisation.
Où acheter un AirTag?
Plusieurs magasins comme Bestbuy, Apple ou sur Amazon.
Texte / Toute reproduction est interdite
Texte : © François Boudrias 2023 / Caméléo DPC
Caméléo n'a reçu aucune subvention ou participation financière pour la rédaction de cet article. Avant de voyager, vérifiez toujours que votre assurance voyage comporte une bonne protection pour vos bagages. En aucun cas, un AirTag ou autre dispositif de localisation ne remplace une assurance voyage.