Le retour du voyage se fait progressivement à travers le monde et inclut son lot de nouvelles procédures et formalités. Afin d'uniformiser les différentes preuves vaccinales à travers le pays et de faciliter le voyage à l'international, le gouvernement du Canada a annoncé la création d'une preuve de vaccination pancanadienne standardisée, en vigueur dès le 21 octobre 2021.
Cette preuve bilingue et détaillée est émise par les provinces, mais contient également une feuille d’érable qui témoigne d'une fiabilité à l’international. On la connaît également sous les noms de preuve vaccinale nationale ou de preuve pour utilisation hors Québec.
Notre expérience de voyage depuis les derniers mois nous montre qu'il est absolument nécessaire d'avoir cette preuve bilingue détaillée pour voyager à l'international. Voici comment l'obtenir :
1 - Remplir le formulaire à l'adresse suivante : https://covid19.quebec.ca/PreuveVaccinale
Vous aurez besoin des informations suivantes :
2 - Le formulaire vous mènera vers la page suivante. Sélectionnez votre moyen de contact et cliquez sur "demander un lien de téléchargement".
3 - Si vous avez demandé un courriel, ouvrez le message envoyé par notification@covid19.quebec.ca et cliquez sur votre lien de téléchargement.
Si vous avez demandé de recevoir votre lien par message texte, ce lien se trouvera dans votre messagerie cellulaire.
4 - Cliquez sur le bouton "Télécharger votre preuve pour une utilisation hors du Québec".
5 - Imprimez votre preuve pour en avoir une version papier. Nous vous recommandons aussi d'enregistrer votre preuve en format pdf sur votre téléphone intelligent.
6 - Validez que toutes les informations suivantes se retrouvent sur votre preuve et vous êtes prêts pour voyager!
Notez bien que chaque pays décide du type de preuve de vaccination requis, des types de vaccins qu’il accepte, du nombre de doses requises et des personnes pouvant bénéficier d’exemptions en matière de mesures de santé publique. Même avec une preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19, un voyageur peut ne pas être considéré comme entièrement vacciné dans un autre pays. Vous devez toujours vérifier les conditions d’entrée et les exigences en matière de santé publique du pays de destination, ainsi que les conseils et avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada. Il est également important de comprendre les obligations et les conditions d’entrée pour revenir au Canada.