Développer un projet touristique sensible à l'environnement auquel il est intégré, voilà l'énorme défi que s'est donné Club Med en inaugurant son village à Michès en 2019.
À travers de nombreuses initiatives remarquables, le Club Med Michès démontre sa volonté de réellement diminuer l'empreinte écologique de ses activités. La bannière a fait de grands investissements depuis quelques années, mais Michès réunit pour une première fois tous les projets entrepris récemment, qui étaient jusqu'ici répandus dans de multiples villages à travers le monde.
Explorons ces initiatives qui donnent un cachet frais, calme et naturel à ce village, pionnier de la protection de son environnement.
Profiter d'une eau pure et limpide est un luxe qui s'accompagne trop souvent d'une forte odeur chlorée qui nous colle à la peau. La piscine naturelle de l'oasis zen navigue à contre-courant, avec son eau claire, mais aucun additif chimique. Cet exploit est réalisé à partir d'un procédé entièrement naturel qui rend justice à la raison d'être d'une piscine : s'immerger dans l'eau fraîche. Il s'agit selon nous d'une tendance que nous allons voir grandir dans les prochaines années.
Comment cette piscine fonctionne-t-elle?
Toute piscine contient un système de filtration. Sans celui-ci, l'eau deviendrait polluée très rapidement. Il enlève toutes les impuretés (feuilles mortes, poussière, etc.) qui pourraient tomber dans la piscine. On ajoute ensuite un agent purifiant concentré, tel que du chlore, du brome ou du sel, pour conserver l'eau limpide et sans bactéries.
Dans le cas de la piscine naturelle du Club Med Michès, le bassin principal est entouré d'un second bassin d'aquaponie qui agit en système de filtration et de purification. Cet écosystème à petite échelle fonctionne comme l'Océan ou un lac en retenant les débris dans l'eau. Nul besoin de chlore ou de d'autres additifs ; lorsqu'on lui donne des conditions optimales, la nature peut faire bien des miracles!
Que cela soit par choix ou parce que la réglementation locale a évolué sur le sujet, le village se situe sur le bord de la plage, mais conserve une distance très respectueuse avec celle-ci.
On ne retrouve donc pas de constructions imposantes à proximité de la ligne des eaux ; on y a plutôt laissé la plage tel qu'elle y était, avec un nombre important de palmiers qui protègent le littoral.
Pour un enfant, un séjour à Michès lui donnera l'occasion d'en apprendre énormément sur l'environnement. Comme bien des camps de vacances au Québec et ailleurs, il s'agit d'un endroit où les enfants vivent une immersion en nature. Et puis, lorsqu'on grandit, on protège ce que l'on aime...
Ici, on marche dans la jungle et on apprend à contempler la nature. On cultive et on sème nos propres fruits et légumes. La lumière sur place n'étant pas excessive en soirée, il est possible d'observer les étoiles.
Le Club Med Michès Playa Esmeralda a obtenu la certification BREEAM (pour « Building Research Establishment Environmental Assessment Method »), un standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments la plus répandue et recherchée à l’international.
Elle est reconnue pour sa rigueur et son caractère complet, qui tient compte d’une foule de facteurs, dont la gestion de l’énergie, la valorisation des déchets, la gestion de l’eau, les matériaux utilisés, l’accès à des transports durables près du bâtiment, la santé et le bien-être des occupants et des travailleurs, etc.