Le Club Med Michès, riche en initiatives écologiques

François Boudrias | 28 July, 2021


          
            Le Club Med Michès, riche en initiatives écologiques

Développer un projet touristique sensible à l'environnement auquel il est intégré, voilà l'énorme défi que s'est donné Club Med en inaugurant son village à Michès en 2019.

À travers de nombreuses initiatives remarquables, le Club Med Michès démontre sa volonté de réellement diminuer l'empreinte écologique de ses activités. La bannière a fait de grands investissements depuis quelques années, mais Michès réunit pour une première fois tous les projets entrepris récemment, qui étaient jusqu'ici répandus dans de multiples villages à travers le monde.

Explorons ces initiatives qui donnent un cachet frais, actuel et naturel à ce village, pionnier de la protection de son environnement.

Piscine naturelle

Profiter d'une eau pure et limpide est un luxe qui s'accompagne trop souvent d'une forte odeur chlorée qui nous colle à la peau. La piscine naturelle de l'oasis zen navigue à contre-courant, avec son eau claire, mais aucun additif chimique. Cet exploit est réalisé à partir d'un procédé entièrement naturel qui rend justice à la raison d'être d'une piscine : s'immerger dans l'eau fraîche. Il s'agit selon nous d'une tendance que nous allons voir grandir dans les prochaines années.

Comment cette piscine fonctionne-t-elle?

Toute piscine contient un système de filtration. Sans celui-ci, l'eau deviendrait polluée très rapidement. Il enlève toutes les impuretés (feuilles mortes, poussière, etc.) qui pourraient tomber dans la piscine. On ajoute ensuite un agent purifiant concentré, tel que du chlore, du brome ou du sel, pour conserver l'eau limpide et sans bactéries.

Dans le cas de la piscine naturelle du Club Med Michès, le bassin principal est entouré d'un second bassin constitué de plantes et de roches qui agissent en système de filtration et de purification. Cet écosystème à petite échelle fonctionne comme l'Océan ou un lac en retenant les débris dans l'eau. Nul besoin de chlore ou de d'autres additifs ; lorsqu'on lui donne des conditions optimales, la nature peut faire bien des miracles!

Natural Pool Club Med

Le sentiment obtenu lors d'une baignade dans ce type de piscine s'apparente donc davantage à une baignade en eau fraîche et naturelle ; il est même possible d'ouvrir les yeux sous l'eau. On prend rapidement goût à l'absence d'additif chimique.


Pour profiter de la fraîcheur de cette piscine, on y a coulé le El Limon Bar, où vous pourrez siroter les cocktails signature du Club Med Michès. La piscine naturelle est située dans le secteur jungle émeraude, un oasis zen réservé aux adultes.

Éducation par la nature

Pour un enfant, un séjour à Michès lui donnera l'occasion d'en apprendre énormément sur l'environnement. Comme bien des camps de vacances au Québec et ailleurs, il s'agit d'un endroit où les enfants vivent une immersion en nature. Et puis, lorsqu'on grandit, on protège ce que l'on aime...

Ici, on grimpe à une cabane dans les arbres pour voir le potager qui pousse à ses côtés. On cultive et sème nos propres fruits et légumes. La lumière sur place n'étant pas excessive en soirée, il est possible d'observer les étoiles.

Certification écologique BREEAM

Le Club Med Michès Playa Esmeralda a obtenu la certification BREEAM (pour « Building Research Establishment Environmental Assessment Method »), un standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments la plus répandue et recherchée à l’international.

Elle est reconnue pour sa rigueur et son caractère complet, qui tient compte d’une foule de facteurs, dont la gestion de l’énergie, la valorisation des déchets, la gestion de l’eau, les matériaux utilisés, l’accès à des transports durables près du bâtiment, la santé et le bien-être des occupants et des travailleurs, etc.

Une foule d'autres initiatives concrètes à la grandeur du village

  • Aucun plastique à usage unique n’est utilisé dans le village;
  • Des panneaux solaires d’une superficie de quelque 4 180 mètres carrés sont utilisés pour produire de l’énergie renouvelable dans le village;
  • On y sert des cafés et produits de cacao d’origine locale en partenariat avec les agriculteurs de la région;
  • Les uniformes du personnel sont confectionnés à partir de bouteilles de plastique recyclées;
  • Différents programmes ont été mis en oeuvre pour offrir une formation linguistique, professionnelle et hôtelière à plus de 900 résidents de la région;
  • Une pépinière sur place abrite plus de 30 000 nouvelles plantes, et plus de 2 000 arbres ont été préservés ou replantés pendant la construction du Club Med;
  • L’agriculture locale est priorisée afin d’augmenter la demande en produits locaux et de réduire la distance parcourue par les aliments;
  • Le village possède aussi la certification Green Globe spécifique à l’industrie mondiale du tourisme.

Les palmiers de Michès
    Pour l'industrie touristique, ce village contient plusieurs expériences prouvant qu'il est déjà possible de diminuer l'empreinte écologique d'un établissement. Choisir d'y séjourner représente une façon de croire en des activités où la nature prime sur les infrastructures. 

    Toutes les initiatives citées ci-haut montrent un fort potentiel à transformer la façon dont nous prenons nos vacances. À une époque où verdir devient une des meilleures façons de se différencier, nous avons confiance que Club Med poursuivra sa lancée d'initiatives sensées à court et à moyen terme, pour un impact à long terme. Nous avons déjà hâte que la compétition suive!

    Pour en apprendre plus sur le programme de développement durable de Club Med, visitez developpementdurable.clubmed