Le surf connaît ces années-ci une croissance exponentielle et nombreux sont les « continentaux » qui y sont attirés le temps d’un voyage au bord de l’Océan. La popularité du sport est due à ces images incroyables que l’on voit dans les médias et ce rêve d’une vie à la plage. Même les grands publicitaires ont sauté sur les symboles de liberté et d’épanouissement que représentent le surf.
S’il est vrai que surfer libère le corps et l’esprit, celui qui en est à ses débuts peut rencontrer la complexité du sport. Connaître l’Océan au point d’en manier une planche sur la surface de ses ondes demande beaucoup de patience, de persévérance et… un bon endroit pour se lancer une première fois.
Comme dans toutes les activités qui dépendent de la météo, il est préférable d’apprendre dans des conditions optimales (conseils au bas de l'article). Pour le surf, cela peut vite tourner au cauchemar si la mer est trop agitée, ou en nostalgie s’il n’y a pas de vagues. Après avoir surfé une cinquantaine de plages autour du monde, je vous présente celles au meilleur potentiel pour y faire des apprentissages de façon sécuritaire.
Numérotation pour faciliter la lecture ; il n'y a pas d'ordre particulier.
1. Kuta Beach, Bali, Indonésie
Kuta Beach est une des plages principales à Bali et les vagues y sont très constantes à l’année. Il s’agit d’une des plages les plus faciles pour y apprendre parce que le fond sablonneux a la profondeur parfaite et que les vagues déferlent lentement. De plus, la plage est très large alors il y a de l’espace pour tous. De nombreux professeurs de surf attendent directement sur la plage, vous n’avez donc pas à réserver à l’avance. Ceux-ci vous aideront à vous faire attraper la vague sur de grandes planches assurant un maximum de flottaison.
2. Waikiki, Hawaï, États-Unis
Évidemment, Hawaï doit se retrouver dans cette liste, pour avoir été le berceau du surf, mais aussi parce que les plages sont à la hauteur de leur réputation. Il ne faut pas prendre pour acquis que toutes les plages d’Hawaï peuvent accueillir des débutants ; certaines sont réservées au experts locaux ou internationaux, en raison de la force des vagues et de leur proximité au récif corallien. Waikiki se démarque cependant du lot, avec des vagues constantes, faciles à surfer et l’abondance de touristes qui y essaient le surf pendant leur voyage. On peut donc pratiquer le sport en toute sécurité et l’occasion est bonne pour réserver une leçon à une école de surf de la place.
3. Byron Bay, Australie
Mecque pour les surfeurs et les voyageurs, ce village est rempli de surfeurs d’expérience disponibles pour donner des leçons aux débutants. La pointe de Byron Bay récolte la houle pour former de belles vagues qui restent de taille très acceptable pour un débutant. L’eau n’y est pas profonde et le fond est sablonneux. Il n’y a pas mieux que d’apprendre à surfer sur une plage australienne sécuritaire, au coeur d’un village de surf légendaire.
4. Tofino, Canada
La réputation de l’île de Vancouver, en particulier de Tofino, n’est plus à refaire chez les surfeurs du monde entier. Il s’agit de la capitale canadienne du surf et de ce style de vie. Parce que de nombreux Canadiens « continentaux » y viennent pour surfer une première fois, il y a plusieurs écoles de surf dont Surf Sister qui est la plus grande école de surf au monde avec un personnel 100% féminin. Tofino n’a peut-être pas la chaleur et les palmiers de d’autres destinations surf, mais apprendre le sport en eau froide, entouré de ces plages nordiques, a certainement une grande valeur ajoutée.
5. Punta Mita, Sayulita, Mexique
Village reconnu pour le surf, les vagues qui déferlent à Punta Mita sont gentilles, dans l’eau chaude du Pacifique. Les écoles de surf sont abondantes et permettront au surfeur en devenir d’y trouver son compte en toute tranquillité. Il s’agit d’un excellent endroit pour prendre des cours, puis pratiquer seul plus tard dans la journée.
6. Playa Carmen, Mal Pais, Costa Rica
La région de Mal Pais reçoit une houle constante et une température stable et chaude à l’année. Dans un pays très accessible, il pourrait s’agir d’une bonne destination pour apprendre en famille. Les vagues sont faciles à prendre, on pourrait presque penser qu’elles sont faites pour apprendre à surfer. Plusieurs écoles et camps de surf s’y sont établi pour cette raison.
7. Weligama, Sri Lanka
Comme à Kuta Beach de Bali, plusieurs écoles de surf vous attendent directement sur la plage. Y prendre un cours est donc un jeu d’enfant, littéralement. La plage donne sur une baie protégée de la grosse houle d’Océan, les vagues sont donc relativement calmes et bonnes pour y faire ses premiers essais. Le fond sablonneux ne fait que sécuriser les choses.
8. San Juan del Sur, Nicaragua
S’il n’y a pas de surf directement à San Juan del Sur, beaucoup de plages avoisinantes reçoivent une exposition à la houle et conséquemment, des vagues. Plusieurs écoles de surf basées à San Juan del Sur se déplacent selon les conditions de surf et le niveau de leurs clients. La plupart de ces plages ont le potentiel de vous faire surfer vos premières vagues en toute sécurité. Beaucoup de touristes tentent une première session de surf à San Juan, les instructeurs sont donc bien habitués aux débutants.
9. Manly Beach, Sydney, Australie
Apprendre à surfer pendant un voyage à Sydney bonifie l’expérience de l’Australie. La plage de Manly est une des plages de renom de Sydney et les vagues y déferlent doucement, la plupart du temps. Plusieurs écoles de surf et surf shop ont pignon sur rue et il vaut mieux réserver une session avec un instructeur. Soleil australien oblige, ayez une crème solaire de bonne qualité avec vous!
10. KSF, Montréal, Canada
La popularité du surf à Montréal a explosé au cours des dernières années. On y surfe dans le Fleuve, sur une vague de remous qui crée un « tapis roulant naturel » pour surfer. Et nos deux vagues fluviales ont l’avantage d’être assez constantes durant l'année. C’est l’école KSF, fondée par Hugo Lavictoire, qui y donne des cours du printemps à l’automne. Il s’agit d’une excellente façon d’apprendre à surfer parce que tous les apprentissages faits à Montréal peuvent être transposés lors d’un voyage futur à l’Océan. Nul besoin, donc, d’avoir déjà de l’expérience de surf à votre actif. Laissez-vous tenter par une activité différente à côté de chez vous, un voyage d’une journée !
À propos des conditions météorologiques
Tous ces endroits connaissent des conditions qui peuvent favoriser l'exposition à des vagues idéales. Le vent, la taille de la houle, son espacement et sa direction sont des facteurs qui peuvent avoir un impact différent sur chaque spot.
On peut tout de même établir certaines constantes pour un débutant qui cherche les conditions optimales. Privilégiez aucun vent, ou un vent offshore, qui souffle vers l'Océan. Visez surfer lors d'une houle entre 0,6m et 1,5m (2 à 5 pieds). En ce qui concerne la période entre les vagues, elles auront une forme constante au-dessus de 10 secondes et pourraient être plus désordonnées en-dessous de 8 secondes.
Consultez magicseaweed.com pour des informations météo assez complètes sur chaque endroit. Certains endroits ont également une marée en prendre en compte.
Plus votre planche sera grande, plus on flotte, augmentant les chances d'attraper des vagues facilement. Prenez le temps de demander conseil à quelqu'un qui connaît l'endroit pour être au courant de potentiels dangers ou zones à éviter.
En vous souhaitant de belles découvertes en surf! - François
Photo : Élodie Gagné