En raison d’une inflation galopante depuis 2018, deux taux de change coexistent en Argentine. En plus du taux de change officiel en vigueur, on retrouve aussi un taux de change populaire : le blue dollar.
Le blue dollar représente le peso argentin lorsqu’il est échangé à un taux favorable dans une transaction alternative, par exemple entre personnes sur la rue. La population locale se sert de ce taux de change plus avantageux pour rester à l’abri de l’inflation. Ils se trouvent ainsi à protéger leur valeur en détenant des dollars américains ou des euros plutôt que des pesos argentins.
Le taux de change officiel, quant à lui, est utilisé dans les banques, pour les retraits aux distributeurs automatiques, ou pour toute autre transaction commerciale officielle.
Ainsi, au moment de l’écriture de ce texte le 7 septembre 2023, la différence entre le taux de change officiel et le blue dollar était la suivante :
Taux de change blue dollar : 1 USD = 710 ARS
Taux de change - cartes de crédit VISA étrangères : 1 USD = 643 ARSTaux de change officiel : 1 USD = 350 ARS
Une personne qui choisit d’échanger son argent selon le blue dollar profite d'une différence considérable et obtient plus d'argent que si elle avait utilisé le taux officiel. On voit également qu'utiliser une carte de crédit étrangère est avantageux.
Pour le visiteur étranger en Argentine, il est possible d’utiliser le taux de change blue dollar pour maximiser la valeur de son argent et réduire ses coûts de voyage.
En décembre 2022, la Banque centrale a publié une nouvelle règle qui modifie le taux de change utilisé pour les paiements locaux effectués avec des cartes de crédit étrangères. Certaines cartes de crédit ont donc des tarifs similaires au blue dollar, bien qu'inférieurs.
Notre recommandation pour les dépenses locales est d'utiliser votre carte de crédit puisque le taux de change est plus avantageux que le taux officiel et que cette façon de faire demeure la plus simple et la plus sécuritaire.
La conversion est effectuée par l'émetteur de la carte de crédit et peut ne pas être immédiate. Par exemple, VISA applique directement son taux de change préférentiel tandis que Mastercard applique le taux de change officiel, puis éventuellement rembourse un rabais.
Pour cette raison, les cartes de crédit VISA peuvent être plus faciles à utiliser en Argentine. Contrairement à Mastercard, VISA publie son taux en vigueur à l'avance sur son outil de conversion des taux.
Il est quand même recommandé de se munir de pesos argentins en espèces, car il existe de nombreux endroits qui n'acceptent pas les cartes de crédit, notamment en dehors de Buenos Aires ou dans certains petits commerces.
Vous pouvez également faire une petite "transaction test" à votre arrivée en Argentine, afin de voir le taux de change appliqué à votre carte.
Ce service permet d’obtenir de l'argent liquide avec le tarif blue dollar de façon plus officielle que sur la rue. Le principe est de s'envoyer de l’argent à soi-même à l’aide de Western Union, puis de passer le ramasser en succursale à Buenos Aires.
Western Union charge un frais variable sur chaque transaction. Le paiement se fait en ligne, et le passeport sera requis lors de la collecte dans un guichet Western Union.
Bon à savoir : les succursales de Western Union peuvent avoir de longues files et/ou manquer d'argent à la fin de la journée... Mieux vaut prévoir y aller plus tôt en journée et éviter les fins de semaines ou fériés.
Tel que mentionné précédemment, certains endroits n'acceptent pas les cartes de crédit. Pour obtenir de l'argent liquide, avoir des dollars américains permet de faire une conversion sur place (voir la section échange sur la rue - cambio).
Bon à savoir : Les touristes qui souhaitent convertir leur devise USD avec les locaux doivent apporter de “beaux billets neufs”. Il faut éviter d’apporter de vieux billets plus usés, mieux vaut conserver ceux-ci pour un voyage directement aux États-Unis.
Bon à savoir 2 : Il est rarement possible de pouvoir payer un commerçant en dollars USD directement. Si c'est le cas, le commerçant (hôtel, restaurant, etc.) est tenu par la loi d'utiliser le taux de change d'officiel.
À Buenos Aires, plusieurs citadins choisissent d’aller sur la rue et de devenir des Cambios pour convertir leur argent. En se postant quelques heures sur une artère populaire, ils espèrent trouver un partenaire qui acceptera d’échanger leur argent selon le taux actuel du blue dollar.
Cambio signifie échange ; on se manifeste en annonçant “Cambio!” sur la rue. À Buenos Aires, c’est dans le centre-ville sur Florida Street où l’on retrouvera la plus forte concentration de Cambios.
Attention : Bien que l'accès au blue dollar soit économiquement avantageux, il est également informel et les utilisateurs ne bénéficient d'aucune protection légale contre la fraude ou le vol. Cela n’est pas complètement sans danger pour les touristes.
Parce qu'il existe tout de même un taux de change officiel, il ne faut pas toujours compter sur le blue dollar. Les retraits dans les banques ou dans les guichets seront assujettis au taux de change officiel ; c'est une option légale et plus facile d'accès.
On retire alors une plus petite quantité, au cas où, et on essaie d'utiliser la carte de crédit pour la majorité des dépenses.
Texte / Toute reproduction est interdite
Texte : © François Boudrias 2023 / Caméléo DPC
Les informations fournies sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers ou juridiques. Cet article n'est pas un guide complet sur le blue dollar en Argentine.
***En tout temps, il est recommandé de faire preuve de prudence et de prendre des décisions éclairées en fonction de sa propre situation.***