Gastronomie portugaise : 10 spécialités à découvrir

François Boudrias | 28 November, 2022


          
            Gastronomie portugaise : 10 spécialités à découvrir

Le Portugal a tout pour plaire aux gastronomes. À l'aube de notre événement à Lisbonne et en Algarve du 29 avril au 6 mai 2023, nous vous présentons 10 spécialités gastronomiques du pays, à découvrir sans ordre particulier.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et le Portugal peut compter sur une offre et une variété inépuisable de saveurs qui se renouvellent au gré des saisons.

Attention! Même si le sujet nous passionne, cet article ne couvre pas les vins portugais. Pour les découvrir, rien n'accote un voyage dans la région de Porto et du Douro - auquel vous êtes invités du 26 au 29 avril 2023.

 

En commençant par la fin : Le pastel de nata

Au Québec, ces "petites tartelettes portugaises" n'ont plus besoin de présentation. Cette pâtisserie à la crème se trouve dans tout commerce portugais-québécois et le respect des traditions fait en sorte qu'elles sont souvent de grande qualité. Depuis les années 1990, le succès pastel de nata dépasse le Portugal et a étendu sa présence plusieurs pays d'Asie, au Brésil et dans le reste de l'Europe.

Cependant, ce que la plupart des personnes ignorent avant de visiter le Portugal, c'est que la recette originale des pastéis de nata est encore vendue sous le nom de Pastéis de Belém. Depuis 1837, la recette est tenue secrète et peut être produite uniquement par la Fábrica dos pastéis de Belém, dans le quartier de Belém à Lisbonne (photo ci-bas). Et comme dans tout lieu de culte gastronomique renommé, il faut s'attendre à faire la file pour réussir à s'en procurer!

Le pastel de nata est autrement disponible partout à travers le pays, dans les pâtisseries, cafés, épiceries et restaurants. Il existe plusieurs autres Fábrica de Pastéis de Nata et pâtisseries qui remportent le prix de la meilleure confection à chaque année et qui sont préférées des locaux. Pour ne nommer que celles-ci, Manteigaria (Lisbonne et Porto) et la Confeitaria Nacional (Lisbonne). 

Expérience culinaire à faire à la maison : Vous souhaitez cuisiner des pasteis de nata à la manière de la cheffe montréalaise Helena Loureiro? Suivez sa recette!



Caldo verde / Soupe verte

Provenant du nord, la soupe Caldo verde est l'un des plats portugais les plus populaires. Elle est tradionnellement servie en hiver, mais on la consomme maintenant à longueur d'année.

Sa couleur verte tient du chou frisé vert foncé, qu'on retrouve peu ailleurs dans le monde. On le combine habituellement à des patates, des tranches de chouriço et de l'huile d'olive.

Lors d'une dégustation authentique, elle sera servie dans un bol en bois ou en argile. On recommande de la déguster avec un bon verre de vinho verde rouge, hautement compatible avec cette spécialité gastronomique.



Bacalhau / Morue

Il existe des centaines de façons de préparer cette morue séchée et salée. Grillée, rôtie, frite et même cannée, on célèbre la morue à l'année longue, sous toutes ses formes. Amateurs de poisson, bienvenue au paradis!



Sardinhas asadas / Sardines Grillées

Iconiques, les sardines grillées sont bien entendues une merveille de la gastronomie au Portugal. Dès le XVIe siècle, l'importance des sardines est reconnue, résultat d'une forte tradition de pêche.

Particulièrement estivales, leur parfum abonde dans les rues de Lisbonne et leur consommation explose pendant les célébrations nationales.



Queijo Serra da Estrela / Fromage au lait de brebis

Fort d'une appellation d'origine protégée, le Queijo Serra da Estrela est un fromage de lait de brebis à pâte molle qui provient de la région montagneuse au centre du Portugal.

On le trouve à deux degrés de maturation qui correspondent à deux types de consistances :

  • Amanteigado : « comme du beurre ». Coulant et onctueux, souvent ceint de tissu léger pour retenir la pâte. Goût et odeur délicats. Sa production est limitée à quelques mois d'automne et d'hiver.
  • Curado : « affiné ». Il revêt une pâte plus dure, friable, saveur et odeur plus soutenues.



Arroz ao marisco / Riz aux fruits de mer

Comme son nom l'indique, ce cousin de la paella espagnole est fait avec plusieurs types de fruits de mer incluant des crevettes, des palourdes, des crabes, des langoustes et des moules ; combinaisons variant au gré des saisons et selon la région. Typique de la région du centre-ouest.



Pão de rala / Pain fin

Pâtisserie traditionnelle portugaise, on pense qu'il aurait été fabriqué par les frères et les religieuses des couvents de la région d'Alentejo, avant leur expulsion par Joaquim António de Aguiar.

Le pain contient des jaunes d'oeufs, du sucre, du zeste de citron, des amandes concassées et de la pulpe de potiron-chila. 



Cataplana de marisco / Cataplana aux fruits de mer

Un plat traditionnel de l'Algarve, la cataplana est un plat de cuisson traditionnel, de même que le mot qui désigne cette "tajine" en métal cuivré.

La cataplana permet de cuire ou de mijoter des aliments à la vapeur et à l'étouffée, à basse température, en agitant le plat de cuisson pour mélanger le contenu sans l'ouvrir. Des nombreux aliments pouvant être cuisinés dans cette cocotte portugaise, la cataplana de marisco demeure la plus répandue.

Des temps anciens surgissent des documents qui mentionnent l’ouverture d’un trou par terre dans lequel la cataplana était placée sur les braises incandescentes et recouverte de sable. Ce type de cuisson en plein air est inscrit dans des registres historiques et lorsque l’on regarde la forme de la cataplana, il semble naturel qu’il en ait été ainsi.



Frango no Churrasco com Piri-Piri / Poulet piri-piri

Si vous habitez ou êtes souvent de passage à Montréal, voici une autre spécialité qui n'a plus besoin d'introduction. 

Le poulet en papillon est mariné dans de l'ail, de l'huile d'olive, du jus de citron, du vin blanc, du paprika et le piri-piri, ce piment broyé qui donne son côté piquant et son nom au plat. Il est ensuite rôti et grillé au charbon.



Dom Rodrigos

Dessert typiquement associé à la région de l'Algarve, il s'agit d'une riche combinaison de jaunes d'oeufs, d'amandes, de sucre et de cannelle. 

À l'origine produit par les couvents, le dessert a été renommé en l'honneur d'un homme influent de la région. On le retrouve aujourd'hui à la grandeur du pays, enveloppé de papier d'aluminium coloré.